Journée internationale des casques bleus

Des membres de force de la Monusco le 29/05/2013 à Kinshasa, lors de la célébration de la journée internationale des casques bleus. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La communauté internationale célèbre le 29 mai de chaque année la Journée internationale des casques bleus. Une journée proclamée par l’Assemblée générale de l’Onu en décembre 2002.

En RDC, la tradition a été respectée : la Monusco a organisé des manifestations pour commémorer cette journée et immortaliser ceux de ses hommes et femmes morts au service du maintien de la paix en République démocratique du Congo. C’est l’actualité de la semaine de cette émission.

2. Décryptage

Le ministre congolais de la Santé a lancé vendredi 31 mai dernier la stratégie nationale d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvenile. La Directrice générale adjointe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) Mme Geeta Rao Gupta a participé à cette action.

3. Nouvelles en bref

- Les acteurs de la micro finance du Sud-Kivu en formation de trois semaines depuis lundi 27 mai dernier. Une formation organisée par le Fonds de promotion aux micro finances (FPM) avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Banque mondiale.

- L’Institut technique agro-vivrière (ITAV) N’sele, à Kinshasa, sera bientôt clôturé. Le ministre de l’EPSP a posé la première pierre pour la construction d’un mur de clôture de cet établissement. C’était mardi le 28 mai dernier, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « BEAR-Unesco/RDC ».

- 30 000 sacs de farine de maïs soit 750 tonnes pour compléter les rations alimentaires destinées aux déplacés de guerre au Katanga. C’est un don du gouvernement katangais que le PAM salue.

4. Invité

Le lieutenant-colonel Félix Basse est l’invité de cette émission. Le porte-parole militaire de la Monusco explique le sens de la célébration de la journée internationale des casques bleus.

5. Nouvelles de province

La sous-secrétaire générale des Nations unies chargée des affaires humanitaires était en visite en RDC du 27 au 30 mai. Mme Kyung-wha Kang, également coordinatrice adjointe des secours d’urgence était donc en mission d’évaluation de la situation humanitaire, notamment dans l’est du pays. Elle est au micro de Radi Okapi.

6. Portrait

Casque bleu, commandant malien Coulibally

7. Agenda de la semaine

- A vos carnets pour les rendez-vous de la semaine. Deux dates à retenir : mardi le 4 juin 2013, ce sera la Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression. Et un jour après, c’est-à-dire, le mercredi 5 juin, ce sera la Journée mondiale de l’environnement.

L’émission est présentée par Mila Kimbuini Malonga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner