Conférence hebdomadaire des Nations unies du mercredi 13 novembre

Une vue de la salle de conférence de la Monusco, pendant le point de presse hebdomadaire à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La conférence hebdomadaire des Nations unies du mercredi 13 novembre à Kinshasa a tourné autour de points :

  • Activités de l’Equipe-pays
  • Situation militaire 

Appui au processus électoral: Dans la province du Nord-Kivu, notamment dans le territoire de Rutshuru, le Secrétariat exécutif provincial de Ceni et la Section électorale ont effectué le mercredi 6 novembre une mission d’évaluation à l’Antenne de la Ceni jadis pillé par les rebelles du M23. L’objet de la mission était d’établir un état des lieux en vue de proposer à la hiérarchie la réouverture de l’Antenne de la Ceni/Rutshuru, après la reprise de ce territoire par les FARDC. Les agents de l’Antenne Ceni/Rutshuru ont fait partie de cette délégation dont le déplacement a été rendu possible par la Monusco.

Dans le territoire de Nyirangongo, les agents de l’Antenne poursuivent la recherche des fiches d’identification des électeurs dans la paperasse éparpillée à l’entrepôt, après le pillage enregistré lors de l’occupation de ce territoire par les rebelles du M23.

Activités de l’Equipe-pays Développement Pnud: La Province Orientale veut reprendre sa place comme pôle de développement socio-économique de référence. Elle organise sa première Table ronde entre bailleurs de fonds, opérateurs privés et publics. Avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la collaboration de l’Unicef ainsi que de très nombreux partenaires, le gouvernement provincial veut transformer cette province en pôle de développement socio-économique de référence. 

Vous pouvez écouter la présentation des activités des agences des Nations unies:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez également écouter la partie de questions-réponses avec la presse:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.