La restauration de l’autorité de l’Etat dans les zones libérées du M23

A coté de leur maison d’habitation, les membres d’une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi

Promouvoir et consolider l’autorité de l’Etat dans les zones jadis occupées par le M23, c’est l’une des priorités du moment, et la Monusco va jouer son rôle dans ce processus. Le patron de la mission onusienne, Martin Kobler l’a déclaré à partir de Goma au cours de la conférence de presse des Nations unies mercredi 13 novembre.

Bouster l’économie de la Province Orientale en y attirant des investisseurs et des opérateurs locaux, c’est tout l’intérêt de la table ronde économique qui vient de se tenir à Kisangani, avec l’appui financier et technique du PNUD. Enjeux et attentes de ce grand forum économique, c’est dans cette édition.

Une mission conjointe a séjourné la semaine dernière dans la plaine de la Ruzizi à Fizi (Sud-Kivu). Objectif : expliquer le statut des personnes relevant du mandat du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) aux acteurs locaux.

Décryptage

La communauté internationale a commémoré la journée internationale de la tolérance. Julien Attakla, qui travaille du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, décortique ce concept, en délimite les contours les causes et les implications dans la vie sociale.

Nouvelles en bref

- UNMACC a renforcé ses campagnes de sensibilisation dans le Nord-Kivu. Objectif : informer la population sur les dangers que représentent les résidus explosifs de guerre afin d’encourager les populations locales à adopter des comportements responsables et d’éviter les accidents.

-Environnement : des experts venus du Gabon, du Congo, de la RCA, d’Italie et de la RDC ont mis en place une stratégie viable pour la conservation de la biodiversité et la fonction de l’écosystème forestier dans le bassin du Congo. C’était au cours d’un atelier organisé par la FAO à Kinshasa du 5 au 8 novembre 2013.

-Enfin, lancement, lundi dernier à Kinshasa, de la première édition du concours interuniversitaire d’art oratoire sur les droits de l’homme organisé par le ministère de la Justice avec l’appui notamment du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme. Au moins 7 institutions universitaires de la capitale devaient participer à cette épreuve. Objectif du concours : familiariser les jeunes universitaires aux droits de l’homme. Au menu de ce test, un sujet de dissertation sur les droits de l’homme, une émission «Génie en herbe» et un projet sur ces droits. La remise des prix aux lauréats est prévue le 10 décembre, lors de la célébration du 65 e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

Invité

Trois jours durant, soit du 13 au 15 novembre, Kisangani a vibré au rythme de la Table ronde économique de la Province Orientale. Ce forum initié par le gouvernement provincial, avec l’appui financier et technique du PNUD, a connu la participation significative des opérateurs économiques privés nationaux et étrangers, des pouvoirs publics et des agences des Nations unies intéressées au développement de cette province.

Yollande Ebongo et Nelly Kankolongo, respectivement économiste nationale, chef de bureau du PNUD /Kisangani et Conseillère au programme économique, pilier croissance inclusive au PNUD parlent de l’intérêt et des enjeux de cette rencontre et surtout de l’appui du PNUD à l’économie de la province.

Nouvelle de province

Une mission conjointe HCR-Commission nationale pour les réfugiés s’est rendue la semaine dernière à Fizi dans le but de former les acteurs locaux sur la protection des personnes relevant du mandat du HCR. Cette formation arrive à point nommé d’autant plus que certaines personnes dans la contrée sont souvent victimes de leur statut de réfugiés, rapatriés ou apatrides.

Portrait

PNUD : Michele Kimpwene Misha, Associée à la communication, pilier Croissance inclusive et développement durable (CIDD), au PNUD.

 Agenda de la semaine

Il y a d’abord l’arrivée à Kinshasa d’une délégation du FMI. La mission de cette délégation ira du 18 au 22 novembre.

19 novembre : Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants

20 novembre : Journée internationale des droits de l’enfant

21 novembre : Journée mondiale de la télévision.

Ecoutez l’intégralité de l’émission:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner