La Monusco réaffirme son soutien aux FARDC dans la traque des ADF

Le lieutenant-général Carlos Alberto Dos Santa Cruz, chef d’Etat-major des forces armées de la Monusco (Juin 2013)

La Monusco apporte son appui multiforme aux FARDC dans cadre des opérations lancées contre les rebelles ougandais des ADF. Le commandant des forces onusiennes en RDC, le Général Santos Cruz, l’a souligné mercredi dernier à partir de Goma.

Les déplacés de guerre de Lagabo en Ituri ont choisi de regagner leurs villages, après avoir fui il y a cinq mois les affrontements entre les FARDC et les miliciens de la FRPI de Cobra Matata. Ils ont exprimé ce vœu mercredi dernier à une délégation conjointe des agences des Nations unies venue de New York.

Décryptage

Une délégation de six membres de l’ONG britannique «Peace one Day»(POD) a séjourné la semaine dernière à Kinshasa. Objectif : établir un partenariat avec la société civile, les pouvoirs publics, les ONG et les agences des Nations unies en vue de leur implication et engagement autour de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre. Dans ce projet de trois ans, Peace one Day prévoit plusieurs activités et surtout un méga concert à Goma au Nord-Kivu, pour montrer au monde que la RDC est une terre fréquentable.

Nouvelles en bref

  • La Chambre d’appel de la CPI a rendu une ordonnance concernant trois témoins dans l’affaire Le Procureur contre Mathieu Ngudjolo Chui. Cette Chambre d’appel a ordonné au Greffier de la CPI de prendre les mesures nécessaires en vue du retour de ces témoins, sans délai, en RDC, après consultation avec les autorités des Pays-Bas. Mais ces témoins détenus ont demandé à la Chambre de première instance de ne pas ordonner leur retour immédiat en RDC, afin de pouvoir faire une demande d’asile aux Pays-Bas. Les juges ont finalement ordonné au greffier d’informer la Chambre d’appel et de consulter les autorités congolaises avant de prendre des mesures pour le retour immédiat des témoins en RDC, s’il estime que les mesures de protection actuellement en place ne sont plus suffisantes.
  • Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a organisé du 21 au 23 janvier à Bukavu un séminaire de formation sur le monitoring des violations des droits économiques, sociaux et culturels. Les participants à cette formation étaient des activistes des droits de l’homme de la place et d’autres membres de la société civile. L’objectif était de permettre à ces participants d’acquérir des connaissances relatives à ces droits souvent marginalisés par rapport aux droits politiques et civils et contribuer à l’effectivité de leur réalisation progressive.
  • Une mission conjointe Monusco-Société civile s’est rendue dans la semaine à Zongo, dans la province de l’Equateur. Objectif: sensibiliser les milliers de réfugiés centrafricains ainsi que les populations locales à la culture de la paix. Plusieurs rencontres ont ainsi été organisées au cours de cette mission conjointe, notamment avec la Commission nationale des réfugiés (CNR), la Société civile locale, la ville de Zongo, les réfugiés ou encore leurs familles d’accueil. La ville de Zongo fait frontière commune avec Bangui, la capitale centrafricaine.

Invité

Une délégation d’experts du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (Unops) a séjourné en RDC pendant une dizaine de jours. La mission voulait travailler directement avec les chefs des projets et ingénieurs de l’Unops congolais et internationaux qui encadrent les PME congolaises de construction. Guillaume Lemenez, avocat et membre de cette délégation, s’est entretenu avec le magazine des Nations unies pour expliquer l’intérêt de cette mission.

Portrait

Christian Kitenge Yaki, dispath Monusco

Agenda de la semaine

L’unité de sensibilisation de la division Information publique de la Monusco, Outreach, organise cette semaine un atelier de formation des journalistes sur le traitement des informations religieuses. Cet atelier entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la culture de la paix, entamée en décembre dernier, sur le thème « Dialogue interreligieux comme facteur de promotion de la paix en RDC ».

Ecoutez :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner