Parc de Virunga: l'OCDE a reçu la plainte de WWF contre Soco international

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC.

Fin de la 18e session du comité intergouvernemental des experts de la commission économique des Nations unies pour l’Afrique. Ce forum avait pour but de booster les investissements étrangers pour le développement de l’Afrique. Coup de projecteur sur les recommandations de ce forum. C’est l’information à la Une de l’émission Magazine des Nations unies de ce dimanche 23 février. L’émission abordera aussi la problématique de démobilisation des enfants soldats. La RDC compte aujourd’hui plus de 3 660 enfants associés aux groupes armés, selon les estimations de l’Unicef pour 2014. Que faire pour sortir ces enfants du carcan et comment accompagner le programme DDR du gouvernement ? La réponse avec une spécialiste en protection de l’enfant de l’Unicef.

Enfin, une plainte de l’ONG international FWW recevable à l’Organisation de Coopération  du développement économique, OCDE. Cette plainte porte sur les tentatives d’exploration pétrolière par la Soco International dans le parc de Virunga. Les détails dans un instant avec notre invité.

Décryptage

La communauté internationale consacre le 12 février de chaque année aux enfants soldats. Le sujet est toujours d’actualité, notamment en RDC  où, selon les estimations, 3 663 enfants restent encore dans les groupes armés. L’Unicef et ses partenaires multiplient des efforts pour accompagner le gouvernement dans le programme DDR.

Nouvelles en bref :

Au Katanga, l’ONG Mines Advisory Group (MAG) a détruit la semaine dernière à Kalemie près de 160 engins non explosés (UXO) découverts dans plusieurs localités situées au sud-est de Moba.

Radio Okapi émet depuis samedi 15 février à Zongo, ville située au Nord ouest de la province de l’Equateur, à la frontière avec la  Centrafrique.

Poursuite du procès Minova la semaine dernière au Nord Kivu avec l’ouverture le 11 février dernier d’une audience foraine à Minova, dans le territoire de Kalehe, afin d’entendre les victimes.

Le Programme alimentaire mondial, en collaboration avec  les ONG partenaires Oxfam et Conseil norvégien pour les réfugiés a organisé, du 10 au 16 février, des foires aux vivres dans les territoires de Masisi, Lubero et Walikale au Nord Kivu.

Invité

Le directeur du Fonds international pour la conservation de la nature (WWF) se dit satisfait de la recvabilité de sa plainte à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) contre l’entreprise britannique Soco international. Cette firme est accusée d’exploration pétrolière dans le parc national des Virunga.

Nouvelle de province

Le mandat de la Monusco, son rôle et sa reconfiguration en RDC au centre d’une rencontre mardi dernier entre le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC et les étudiants de l’Université de Kinshasa à la colline inspirée.

Dans une série de jeu questions-réponses, Martin Kobler a  expliqué la nouvelle dynamique qu’engage la mission de l’organisation des nations en RDC pour le retour de la paix et de l’autorité de l’Etat dans le pays.

Question aux UN

Nous vous proposons la question de notre  confrère Akin Kombo de Canal Kin sur le sort de 800 otages aux mains des ADF. Question posée lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies mercredi dernier.

Agenda de la semaine

Un seul rendez-vous, la poursuite des audiences en chambre foraine  à Minova sur les violations des droits de l’homme commis l’année dernière dans ce territoire par les hommes en uniforme et les rebelles du M23.

Suivez l’émission:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner