Procès Minova: les ONG désapprouvent le verdict prononcé à Goma

Les Juges militaires. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Actualité de la semaine

Les associations des droits de l’homme, la défense et les victimes ont désapprouvé le verdict de la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, prononcé lundi 5 mai contre une quarantaine de militaires, poursuivis pour viols, meurtre, pillages et dissipation de munitions. Ces soldats de l’armée congolaise étaient poursuivis pour des exactions commises en novembre 2012 à Minova et ses alentours  dans la province du Sud-Kivu, après la chute de la ville de Goma entre les mains des rebelles du M23. Dans un autre sujet, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avance un chiffre de 72 000 Congolais à avoir été expulsés de Brazzaville, dans des conditions difficiles. Parmi eux, il y a des enfants non accompagnés et de nombreux sans-papiers.

Décryptage

Le Fonds mondial a octroyé 700 millions à la RDC dans le cadre de la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Cependant la RDC doit contribuer en raison d’au moins 5% de cette enveloppe pour actionner le mécanisme de décaissement.

Nouvelles en bref

*Environ 77 réfugiés burundais rapatriés mardi 6 mai dans leur pays par le HCR. Des camions du HCR ont convoyé ces personnes jusqu’au centre de transit de Kadjaga, à Bujumbura rural, dans la commune de Mutimbizi. Le chargé de cette opération à la CNR Uvira a indiqué que le nombre total de réfugiés burundais est passé à plus de 10 000 déjà rapatriés dans leur pays depuis la signature de l’accord tripartite entre le HCR, le Burundi et la RDC en 2010.

*La communauté internationale a célébré du 4 au 10 mai la semaine mondiale d’action en faveur de l’éducation pour tous. L’Unesco a naturellement pris part à cette activité, lancée à Kinshasa par une caravane motorisée, partie du Carrefour des Jeunes à Matonge jusqu’à l’Académie des Beaux-Arts. Cette manifestation était organisée par Coalition nationale de l’éducation pour tous en RDC, l’Unesco et d’autres partenaires de l’éducation.

*La Déclaration soulignant le rôle de la liberté d’expression en matière de développement a été adoptée au cours d’une conférence organisée du 6 au 7 mai au siège de l’Unesco, à Kinshasa. La Déclaration demande que la liberté d’expression, la liberté de la presse, des médias indépendants et le droit d’accès à l’information soient pleinement intégrés aux Objectifs du Développement durable (ODD) qui remplaceront l’année prochaine les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Plus de 300 participants issus des 90 pays ont pris part aux délibérations pendant la conférence.

* Plus de 17 millions de volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et quelque 80 millions de membres sont actifs auprès d’amis, parents et voisins à travers le monde entier. Ce chiffre a été livré à la journée mondiale de la Croix-Rouge célébrée le 8 mai de chaque année.

Invité

 Environ 72 000 Congolais sont refoulés, depuis trois semaines, de Brazzaville. Plus de 3000 parmi eux sont hébergés à l’ex-stade 24 novembre dont des enfants non accompagnés et de nombreux sans papiers, attendant leur évacuation vers leurs milieux d’origine.

Nouvelle de province

Les habitants de Nyabiondo, au Nord-Ouest de Masisi (Nord-Kivu) qui avaient fui leurs villages suite aux affrontements du 30 avril dernier ont commencé à regagner leurs maisons. Toutefois, Nyabiondo vit encore dans la psychose depuis ces affrontements qui ont couté la vie à 6 militaires et une femme civile.

Portrait

Fiston Tshitenge, chauffeur de Radio Okapi

Question aux UN

Quelle est la contribution de Ocha dans la prise en charge des expulsés de Brazzaville, hébergés à l’ex stade du 24 novembre.

Agenda de la semaine

  • Le 14 mai, la Journée mondiale contre l’hypertension
  • Le 15 mai, Journée internationale des familles
  • Et le 17 mai, Journée mondiale des télécommunications.

Cette émission est présentée par Mila Kimbuini:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner