RDC: la communauté internationale pour la publication d’un calendrier électoral global

Une vue du siège de la Ceni à Kinshasa, ce 28/03/2011. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Lors de leur séjour à Kinshasa du 2 au 3 juin, les envoyés spéciaux de la communauté internationale dans les Grands Lacs ont appelé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à publier un calendrier global des élections dans les délais constitutionnels. Martin Kobler  a réitéré cette demande à la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. Le sujet a été développé au cours du Magazine des Nations unies du dimanche 8 juin. 

Un autre sujet d’actualité:

Deux officiers judiciaires de la police, accusés d’arrestations arbitraires, ont été arrêtés au cours de la ronde qu’effectue depuis le 12 mai dernier la vice-ministre aux Droits humains, Sakina Binti, dans les cachots de Kinshasa. Le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) l’accompagne dans cette tournée. Et à l’étape de mardi dernier, son directeur, M. Scott Campbell, a expliqué l’intérêt de ces visites et ce que le BCNUDH en a retenu.

Selon le BCNUDH, jusqu’à mardi 3 juin, la vice-ministre Sakini Binti a visité au total 57 cachots, rencontré 614 détenus dont 54 femmes et 41 mineurs et fait libérer 91 personnes victimes d’arrestation arbitraire. 

Décryptage

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé de fermer 5 de ses 11 bureaux  dans les provinces de la RDC. Des contraintes logistiques et aussi la priorisation des interventions d’urgence sont à la base de cette mesure, précise Martin Ohlsen, Représentant du PAM en RDC. Il met un accent particulier sur le redressement des activités du PAM et l’intérêt que cette nouvelle orientation suscite auprès des donateurs.

Nouvelles en bref

Au total, 49 enfants associés aux groupes armés ont été répertoriés pendant la semaine dernière par la section Protection de l’enfant de la Monusco. Cette information livrée au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies mercredi dernier à Kinshasa. Le recrutement aurait été perpétré par les ADF, FDLR, Mai-Maï Yakutumba, Nyatura, UPCP et le groupe armé Mahele. Ces enfants, âgés de 11 à 17 ans, auraient été recrutés entre 2 011 et mai 2 014.

L’Unesco a organisé du 5 au 6 juin à Kinshasa la 5ème réunion régionale des comités nationaux du Programme hydrologique international en Afrique. Le thème de ce forum était: «Sécurité de l’eau pour tous». L’Onu-Eau définit la sécurité de l’eau comme étant la capacité d’une population à avoir accès à des quantités d’eau suffisantes et de qualité acceptable pour sa substance, son bien-être et son développement socio-économique.

La coupe du monde sur écrans géants à l’Echangeur de Limete, à la Place du 30 juin, à la Gare centrale à Kinshasa. Une initiative de la Monusco, en partenariat avec la Ville de Kinshasa, la Bralima et Vodacom.

Invité

L’épidémie du VIH/Sida reste toujours un grand défi pour la RDC. Ainsi,  le plan stratégique national multisectoriel de lutte contre cette épidémie pour la période 2 014-2 017, redéfinit-il les orientations stratégiques de mobilisation des ressources pour y faire face. Au nombre des stratégies, la RDC et ses partenaires dans la lutte contre le VIH-Sida intègrent la dynamique communautaire, notamment à travers les leaders religieux. C’est dans ce cadre qu’un atelier a réuni du 20 au 22 mai dernier à Kinshasa une trentaine de leaders religieux de la capitale. Dr. Lis Lombeya Lisomba de la section VIH/Sida de la Monusco, quiétait parmi les orateurs de cette formation, en parle dans cette émission.

Nouvelle de province

Le réseau des aires protégées de la RDC vient de bénéficier d’une extension de financement de la Banque mondiale de l’ordre de 14,6 millions de dollars américains pour la période 2014-2018.  L’annonce a été faite à Goma mardi dernier par  le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC et au Congo Brazzaville, Eustache Ouayoro. Il était à la tête d’une délégation mixte, ICCN-Banque mondiale, en tournée d’évaluation de la première phase de ce programme qui couvrait la période de 2009 à 2014.

Pour lui,  les actions de la Banque mondiale visent à promouvoir les activités de conservation de la riche biodiversité de la RDC.

La première phase de ce financement était de l’ordre de 2,4 millions de dollars pour le parc national de Virunga et 2,1 millions de dollars pour la Garamba.

Portrait

Monusco : Major Pamphile Kerekere, porte-parole militaire  intérimaire

Agenda de la semaine

Il est prévu du 10 au 27 juin, à Genève, la 26e session du Conseil des droits de l’homme.

Deux journées mondiales sont à retenir la semaine qui commence : 12 juin, Journée mondiale contre le travail des enfants ; et 14 juin, Journée mondiale du Don du sang. 

Bonne écoute :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner