RDC: 49% des ménages ont utilisé l’eau salubre en 2014

Une femme en train d’introduire sa puce électronique dans une borne fontaine de la Sofoco pour puiser l’eau (Photo Jocelyne Musau)

Environ 49% des ménages congolais ont utilisé l’eau salubre en 2014. Ces chiffres émanent du rapport conjoint Unicef-OMS sur les progrès dans les objectifs du Millénaire pour le développement en matière d’assainissement et d’eau potable, publié mercredi 1er juillet à Kinshasa.

Décryptage

La  Banque mondiale a octroyé la somme de 2 650 000 dollars américains pour lancer le projet intitulé Système de gestion de l’information du programme d’éducation et cartographie des écoles (Sige). L’atelier sur la préparation de ce projet a été lancé mercredi 1er juillet à Kinshasa. Selon le directeur de la planification à l’EPSP, François Kubindikila, il s’agit d’un programme innovant qui va utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la collecte des données et l’élaboration de la carte scolaire numérique.

Nouvelles en bref

- le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) a répertorié, le 30 juin dernier, 5 000 réfugiés burundais, regroupés dans le site de Lusenda (Sud-Kivu), où une assistance multisectorielle est fournie par cette agence onusienne et ses partenaires.

- La Police des Nations unies a formé, le 27 juin dernier, quatre cents policiers congolais au Nord-Kivu. Ces nouveaux formés venaient des territoires de Masisi, Walikale, Rutshuru et de la ville de Goma. A la clôture de cette formation, le commissaire provincial de la police nationale au Nord-Kivu, général Awachango Vital a remercié la Monusco et sa composante UNPOL pour leur soutien dans la remise à niveau de ses hommes.

Invité

José Maria Aranaz: directeur du BCNUDH

Nouvelle de province

Tous les ex-combattants de l’Est ont été évacués de Kota Koli à Kamina via Gbadolité. La responsable du programme DDRRR de la Monusco, Taz Greiling, l’a affirmé mercredi 1er juillet au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à partir de Goma (Nord-Kivu).

Question aux UN

Ne serait-il pas nécessaire d’envisager une réponse régionale pour contrer le possible caractère terroriste des ADF ?

Portrait

Yves Willemot: chef de la communication à l’Unicef

Agenda de la semaine

Le 11 juillet : journée mondiale de la population.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)