Un épisode «fortement orageux», accompagné de grêle, est annoncé pour la nuit de mardi à mercredi dans onze départements de Bourgogne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Lorraine et d’Alsace, a indiqué Météo France peu après 19 heures. L’alerte concerne l’ensemble de l’Alsace et de la Franche-Comté, ainsi que les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.
«De gros orages avec de la grêle et de fortes rafales de vent» sont à craindre dans ces départements. «Sous ces orages, on pourra s’attendre à une forte activité électrique, de violentes et subites averses pouvant donner 20 à 40mm en peu de temps, de fortes rafales de vent de 70 à 100km/h, voire davantage, ainsi que de la grêle», prévient Météo France.
Encore huit départements en alerte canicule
Par ailleurs, huit départements demeurent en vigilance orange canicule. Il s’agit de l’Isère, l’Ain, la Loire, le Rhône, le Puy-de-dôme, l’Allier, le Tarn et la Haute-Garonne. Auparavant, 16 départements avaient été placés en vigilance orange, et jusqu’à 33 départements ce week-end. A 15 heures, on relevait encore des températures de 38 degrés à Montlaur (Aveyron) et 34 à Toulouse. Il faisait 33 à 36 degrés en Auvergne et 34 à 38 en Rhône-Alpes. Lire la suite sur leparisien.fr