Etats-Unis: Obama réélu, radiographie d'une victoire-Nouvel Observateur

A qui Barack Obama doit-il sa réélection ? Minorités, femmes, ouvriers ? Décryptage.

C’était l’enjeu crucial du scrutin : les swing states. Et, de fait, Barack Obama a remporté l’élection en enlevant la grande majorité de ces Etats-clé, réduisant à néant les espoirs des militants du camp Romney au fur et à mesure que les résultats tombaient dans ces régions cruciales. Présentés comme “les Etats à gagner” pour enlever la victoire, les dix Etats* avaient été la cible principale de Mitt Romney et Barack Obama ces derniers mois, les deux candidats arpentant sans cesse les mêmes chemins pour convaincre un à un chaque électeur. Or, mardi soir, il n’y a pas eu photo : seule la Caroline du Nord échappait au président sortant. La Floride, dont l’orientation ne pesait plus sur l’issue finale du scrutin, a vu certes les dépouillements arrêtés au milieu de la nuit, mais les résultats partiels donnaient, là aussi, Barack Obama en tête.

Des élections, parfois de justesse, mais qui, dans un suffrage universel indirect, ont permis de faire la différence en donnant au candidat démocrate l’ensemble des grands électeurs de ces Etats. Des résultats par Etat qui, en fait, reflètent tout simplement la sociologie du vote national et son résultat : Obama a été élu avec seulement deux points d’avance sur Mitt Romney. Revue de détails des électorats qui ont fait la différence.

Les minorités :

Les afro-américains ont majoritairement voté Obama, et les latinos aussi. Or, ils représentent pas moins de 10% de l’électorat total. Obama a récupéré 69% de leurs votes tandis que Romney en a attiré que 29%. En Floride, bastion blanc conservateur pro-républicain où le dépouillement était encore en cours à midi, Obama devrait finalement l’emporter grâce au vote de la classe moyenne et ouvrière hispanique.Lire la suite sur nouvelobservateur.com