Tripoli a mis les bouchées doubles pour sécuriser le match de qualification pour le Mondial 2014 face à la république démocratique du Congo. La sélection libyenne joue son premier match international à domicile depuis le déclenchement de la révolution en février 2011.
La Libye revient officiellement dans le football international après la levée de l’interdiction de la Fédération internationale de football association (Fifa), d’où une forte mobilisation des services de sécurité en prévision du match “crucial” de demain contre les Léopards de la république démocratique du Congo (RDC).
Les responsables restent d’une totale discrétion quant à la nature exacte des mesures adoptées pour le match de phase de qualification à la Coupe du monde de 2014 qui doit avoir lieu à la Cité des sports de Tripoli. Ils refusent même de dire le nombre d’effectifs supplémentaires affectés à la sécurité.
Toutefois, Mohammed Abu Abdallah, porte-parole de la police de Tripoli, a déclaré au Libya Herald qu’un dispositif allait être déployé dans le stade, ainsi que sur la principale voie d’accès et dans les rues avoisinantes.
Il a également appelé la population à la vigilance. “Nous demandons à la société civile, à tout le monde, de coopérer avec nous, pour que l’événement soit une réussite”, souligne-t-il. Les mesures de sécurité à elles seules ne suffiront pas. Et d’ajouter : “Nous comptons sur la vigilance de chacun. En ce moment même, la Libye est au centre de l’attention. Tous les yeux se tournent vers nous.”
Mazen Dribika, chef du bureau d’information au ministère de la Jeunesse et des Sports, nous a assuré qu’il allait sécuriser les équipes et les supporters, en coordination avec le ministère de l’Intérieur. Lire la suite sur courrierinternational.com