Province Orientale : la peste porcine a décimé 2 579 porcs en 2 mois

Une truie et ses porcelets interet-general.info

La peste porcine africaine a décimé deux mille cinq cent septante-neuf porcs dans le district du Haut-Uélé (Province Orientale). Selon le bureau de l’inspection de l’agriculture, pêche et élevage de ce district, cette épidémie a commencé en décembre 2012. Depuis le mois de mai dernier, elle a déjà exterminé 94,08% des bêtes en territoire Rungu, Wamba, Niangara et Dungu.

«Selon les données partielles pour Niangara, nous avons au total 283 éleveurs qui détenaient 2 741 porc. A l’issue de la peste, il y a eu 2 579 porcs soit 94,08% de bêtes qui étaient malades et toutes ont crevé. Au stade actuel, au chef lieu du territoire de Niangara, et ses environs, il ne reste que 162 têtes de porc, soit 1,91% des effectifs de départ», a affirmé Michel Lokonda, le chef de sous bureau de FAO à Dungu.

Il a indiqué que cette population est en détresse car toute son économie est ruinée.

«C’est pratiquement tout le capital et les moyens d’existence de la population locale qui sont partis. Ils sont actuellement en détresse, avec la rentrée scolaire qui se profile à l’horizon», a ajouté Michel Lokonda.

Pour sa part, l’inspecteur de l’agriculture en district du Haut Uélé plaide pour la création d’une pharmacie vétérinaire pour riposter contre cette épidémie et pour la restauration de cheptel de ces familles sinistrées.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Isangi: 500 animaux morts de la peste porcine en 2 mois

Province Orientale: une maladie tue 350 chèvres et porcs en moins de deux semaines à Isangi

Kasaï-Oriental : la peste porcine africaine tue plus de 30 porcs en deux semaines à Tshilenge