Forum des As : « Des drones pour surveiller les frontières RDC-Rwanda-Ouganda »

Un avion sans pilote s’apprête à décoller de l’aéroport de Goma, lors de la cérémonie de lancement du vol inaugural des Avions Sans Pilote de la MONUSCO, le 3 Décembre 2013. © MONUSCO / Sylvain Liechti

Revue de presse kinoise du mercredi 4 décembre 2013

La plupart des journaux parus ce mercredi à Kinshasa titrent sur le vol inaugural du premier aéronef non armé et sans pilote de la Monusco.

Forum des As se réjouit que désormais les frontières entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda seront contrôlées méticuleusement.

Ce qui sonne la fin des croisades militaires à partir de deux voisins de la RDC en direction de l’Est congolais, commente le journal qui dit comprendre pourquoi le Président Paul Kagame s’était toujours farouchement opposé à toute idée du déploiement de ces drones le long de la frontière entre son pays et la RDC.

A ce jour, révèle le quotidien, c’est deux drones sur 5 qui sont déjà opérationnels. Les trois autres qui restent seront livrés par la firme italienne en avril 2014. Ce déploiement intervient au moment où les FARDC venaient de vaincre militairement les rebelles du M23 et sont en train de consolider cet acquis sur le terrain au Nord-Kivu, rappelle le confrère.

Toujours au sujet de ces engins, la Référence Plus rapporte que c’est une première pour une mission des Nations unies.

Le journal détaille qu’il s’agit d’un Falco de fabrication italienne qui a décollé le mardi  en présence du chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, et de plusieurs diplomates.

Forum des As revient également la recommandation des députés au gouvernement sur les pourparlers de Kampala.

« Pas d’accord avec les ex-rebelles du M23 », ont recommandé les élus à l’issue de la plénière de mardi, axée entre autres sur  ses recommandations relatives à l’état des lieux des zones libérées par les FARDC.

Le journal indique que cette résolution des élus  survient juste après que le Président de la République, Joseph Kabila, a rencontré lundi à Entebe, son homologue ougandais Yoweri Museveni, sur la nécessité de parachever les pourparlers de Kampala.