Kongolo: la vie reprend après des incendiés liés aux feux de brousse

Feux de brousse

La saison sèche passée a été marquée par des incendies de villages liés aux feux de brousse dans le territoire de Kongolo (Tanganyika). Conséquence: un millier de maisons d’habitation sont parties en fumée. Les biens ménagers et de nombreuses cultures ont été perdues. Deux mois après, 80% d’habitations ont pu être reconstruites et recouvertes de paille. Les conditions de vie des habitants restent tout de même précaires.

Un des villages les plus sinistrés est Kiyamba, situé à plus ou moins 300 km au Nord-ouest de Kalemie. Sur la route nationale n°33, une soixantaine de maisons et deux églises se sont consumées pendant la saison sèche passée.

Deux mois après, les habitants ont reconstruit 80% de leurs habitations. Deux églises construites en brique cuites sont juste recouvertes de feuilles de palmier.

Le pasteur Adalbert de la 3oe communauté pentecôtiste, décrit le calvaire de sa communauté:

«Nous n’avons plus de nourriture. Nous avons tout perdu, y compris nos vêtements. Pendant un mois et demi, nous avons vécu à la belle étoile. Nous n’avons reçu aucune aide,  pas même les bâches que nous avions demandées. Il y a seulement le Programme alimentaire mondial qui nous a donné des biscuits.»

Pour éviter ces incendies à l’avenir, le chef de chefferie des Bena Nyembo, Jules Kitungwa, dit priviligier la sensibilisation. «Nous, en tant qu’autorités locales, nous sensibilisons les habitants pour qu’ils fassent de la propreté (notamment en débroussaillant) autour de leurs parcelles. Celui qui ne le fait pas, nous lui infligeons une amende», a-t-il précisé.

Chaque année, les feux de brousse font beaucoup de dégâts dans le territoire de Kongolo. En 2010, on a enregistré trois mille sinistrés ainsi qu’une dizaine de morts.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)