Haut-Katanga : les habitants de Mitwaba saluent le retour de la paix

Une famille fuyant l'insécurité à Mitwaba (Photo caritasdev.cd)

Les habitants de Mitwaba (Haut-Katanga) saluent le retour de la paix dans ce territoire qui a fait face pendant plusieurs mois à des incursions des miliciens Maï-Maï. Ils l’ont fait savoir à une mission de la Monusco qui s’y rendue (quand ?) pour évaluer la situation sécuritaire.
 
Depuis le mois de juillet 2015, aucune présence des Maï-Maï n’a été signalée à Mitwaba, affirme Mbowa Kalenga, administrateur du territoire en charge des questions politiques et administratives.
 
Il indique que plusieurs miliciens ont été arrêtés par l’armée et transférés à Lubumbashi. Ce qui expliquerait l’accalmie observée depuis quelques mois.
 
Mbowa Kalenga fait savoir qu’actuellement quatorze combattants mineurs sont pris en charge dans un centre de transit et d’orientation de l’ONG italienne COOPI à Mitwaba.
 
Par ailleurs, il plaide pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de Mitwaba qui ont repris leurs activités agricoles mais manquent les moyens d’évacuer leur production vers les centres de consommation. Les routes dans la région sont en mauvais état.
 
Pendant plusieurs mois, le territoire de Mitwaba a été en proie à des incursions des miliciens Maï-Maï. Des attaques qui ont fait plusieurs morts et occasionné le déplacement de nombreuses familles.

Lire aussi sur radiookapi.net: