Mbandaka: lancement de l’éclairage public par énergie solaire

Une vue de la ville de Mbandaka dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur de l’Equateur, Tony Cassius Bolamba a lancé lundi 27 juin à Mbandaka (Equateur), l’éclairage public  par poteaux solaires.

Ce projet d’éclairage, qui a débuté par une dizaine des poteaux pilotes, prévoit l’installation de 1700 autres dans le chef-lieu de la province, avant de l’étendre dans les sept territoires de l’Equateur, a indiqué M. Bolamba.

«Ce poteau est une solution adaptée à la voirie et au climat. Il a une garantie de de vingt ans», a rassuré Emboise Maniama, l’ingénieur de l’entreprise SCI Créative solution basée à Kinshasa et en Afrique de l’Est, qui conduit les travaux avec le concours de l’Office des voiries de drainage (OVD). La population a salué projet qui vient résoudre le problème de l’obscurité sur les grandes artères de la ville.

La Société nationale d’électricité (SNEL) n’assure plus l’éclairage public depuis longtemps, accusant la mairie de ne pas honorer ses factures.

La SNEL se limite à alimenter quelques maisons de la ville grâce à un grand groupe électrogène, qui ne tourne que pendant quelques heures de la nuit.

Lire aussi sur radiookapi.net: