L'Union africaine peut-elle garantir son autonomie financière?

Les chefs d'Etat et de gouvernement africains et Ban Ki-moon à l'ouverture du 23e sommet de l'Union africaine le 26 juin 2014 à Malabo. (Photo ministère des Affaires étrangères)

Le 27è sommet de l’Union africaine s’est tenue du 11 au 12 juillet à Kigali au Rwanda. A la clôture des travaux, les Etats membres ont décidé notamment de la création d'une taxe pour financer l'Union africaine et pallier ainsi aux problèmes des ressources financières qui, en grande partie, proviennent de bailleurs des fonds extérieurs, dont l’union européenne et les Etats-Unis d’Amérique.

-Comment, selon vous, capitaliser cette décision et assurer l’autonomie financière de l’UA?

/sites/default/files/2016-07/20160725-pa-autofinancement-union-africaine-site.mp3

Thème du mardi 26 juillet 2016.

Le Gouvernement a rencontré la semaine dernière une délégation de  la Fédération des entreprises du Congo FEC sur la question relative à l’importation du ciment gris.  La démarche menée par la FEC a trouvé auprès des autorités trouvées un échos favorable. Dans un premier temps, les autorités de Kinshasa ont partiellement levé l’interdiction d’importation de ciment gris qui ne concerne désormais que la partie Ouest du pays.  Ensuite d’un commun accord, la FEC et le gouvernement ont fixé le à 12.5 kg le prix d’un sac de 50 Kg.

Cette relance le débat sur la problématique du développement de l’industrie dans la production de cette matière importante pour la construction et autres travaux.

-Qu’en pensez-vous?