Nord-Kivu: 3 morts dans des accrochages entre deux milices à Butale

Un milicien dans l'Est de la RDC.

Trois personnes ont été abattues à la suite des accrochages survenus, depuis quatre jours, entre les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) de Janvier Kalahari et les Raïa Tujigemeye du groupe Nyatura, à Butale, en territoire de Masisi (Nord-Kivu), affirment la société civile locale.

Au terme de ces combats, l’APCLS a réussi à déloger les Raïa Tujigemeye de la localité de Butale.

Ces derniers, opérationnels dans la région depuis une semaine, ont trouvé refuge vers les localités de Kimoka et Kiziza, dans le groupement de Bashali Mokoto.

Ces affrontements ont provoqué une panique dans la contrée, où de nombreux habitants ont abandonné leurs maisons et se ruent vers Burungu et Nyakabingu.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku assure que les forces de sécurité prennent des dispositions pour remettre de l’ordre dans la contrée.

Certains responsables de la police dans la zone se disent préoccupés du fait que le groupe armé Tujigemeye, aussitôt créé aurait déjà acquis de l’argent, des armes, des radios Motorolas et mêmes des tenues assimilées à celles des FARDC.

Ces agents de l’ordre plaident pour une enquête sérieuse sur les sources de financements de cette nouvelle milice.

Lire aussi sur radiookapi.net: