RDC : un éléphant mystérieux « Ya Mado » tue deux personnes

Deux personnes ont été tuées samedi 4 novembre matin par l’éléphant mystérieux connu sous le nom de « Ya Mado » dans deux villages du territoire de Mambasa. Il s’agit de Bandisangu et Bahaha, situés respectivement à 120 et 130 kilomètres de Bunia sur la route de Kisangani. Une troisième victime est portée disparue.

Les deux victimes se rendaient à pied à Lolwa, un village proche, lorsqu’elles ont été surprises par cet animal. Des sources locales rapportent que ces personnes sont décédées sur place. Des traces de profondes blessures ont été retrouvées sur leurs corps. Une autre femme de Bahaha, accoucheuse de son état, est jusqu’ici portée disparue.

Pris de panique, les habitants de Bahaha ont vidé le lieu pour échapper à une autre attaque de ce pachyderme, qui continue à faire des victimes. Selon un habitant joint par Radio Okapi, ces déplacés se dirigent en ce moment vers Lolwa, Mambasa et Manya pour y trouver refuge.

La semaine dernière, à Bandisangu, le même éléphant avait grièvement blessé un homme. Ce dernier a été acheminé à l’hôpital de Lolwa, où il est soigné.

Les activités restent paralysées dans plusieurs autres villages notamment à Bandikonde, où par exemple les élèves ne vont plus à l’école.

Aucune solution n’est jusqu’ici trouvée pour éloigner ce pachyderme, qui a déjà tué, depuis l’année dernière, cinq personnes et causé plusieurs dégâts matériels. Cet animal sème la terreur sur le national numéro 4.

Plusieurs véhicules et maisons sont déjà détruits, des champs dévastés, des villages vidés de ses habitants. Des tentatives pour éliminer cet éléphant ont jusqu’ici échouées. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)