RDC : la CENCO exige la libération de trois personnes enlevées à Beni, dont un prêtre

Dans un communiqué publié mardi 23 janvier, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) exige la libération «immédiate» de trois personnes, dont un Abbé et deux ingénieurs agronomes, enlevés la veille à Beni alors qu’ils revenaient de leurs champs.

«C’est avec grande consternation que nous avons appris de son excellence Mgr Melchisédech Sikuli, évêque de Butembo-Beni, l’enlèvement de M. l’Abbé Robert Masinda et deux ingénieurs agronomes : MM. Dieudonné Sirasa Sangala et Augustin Vyunza, à Beni le 22 janvier à 18h30 alors qu’ils revenaient des champs», écrit le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi.

Le président de la CENCO dénonce et condamne fermement cet acte qu’il qualifie d’ignoble.

«Il est regrettable que les malfaiteurs opèrent à répétition ces actes barbares en prenant pour cibles les ecclésiastiques», s’indigne Mgr Marcel Utembi.

La CENCO en appelle à l’implication des autorités congolaises et de la MONUSCO pour la libération de ces personnes.

Pour elle, les actions concrètes doivent être posées pour identifier rapidement les auteurs de ces crimes et les mettre hors d’état de nuire.

Le président de la CENCO rappelle que les Abbés Jean-Pierre Akilimani et Charles Kipasa ont été enlevés le 17 juillet 2017, ainsi que les Pères assomptionnistes Jean-Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et Anselme Wasukundi, kidnappés le 19 octobre 2012 dans le territoire de Beni.

«À ce jour, nul ne sait où se trouvent ces personnes», déplore Mgr Marcel Utembi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: