L’entreprise minière CDM promet des caniveaux pour canaliser les eaux usées de son usine de Kasapa

L’entreprise minière Congo Dong Fang Mining (CDM) va construire des caniveaux pour canaliser les eaux provenant de son usine du quartier Kasapa, commune Annexe, à Lubumbashi. Ce compromis a été trouvé entre la commune et l’entreprise. Cette dernière est accusée par les habitants de la municipalité de laisser couler les eaux de son usine qui inondent les maisons d’habitation et polluent l’environnement. Ce que nie l’entreprise.

Le mois dernier, une équipe d’agents communaux a enquêté sur la plainte des habitants de la commune Annexe.

L’enquête a révélé que les eaux qui inondent les parcelles du quartier Kassapa proviennent plutôt de collines qui avoisinent ce quartier et non directement de CDM, selon Augustin Kahozi bin Malisawa, bourgmestre de la commune Annexe.

«J’ai vérifié leur système de travail, il ne libère pas les eaux. La société CDM se trouve sur la montagne et la population se trouve en bas. Et quand il y a cette descente d’eau, la population croit que c’est CDM qui a ouvert cette eau», explique Kahozi bin Malisawa.

Jean-Pierre Kasewe, le chargé de l’environnement à CDM souligne pour sa part que son entreprise n’évacue jamais ses eaux usées vers la population locale. Les eaux usées après traitement des minerais sont gardées en circuit fermé, fait-il savoir. Mais la CDM promet de creuser des caniveaux qui partiraient de ses usines vers la rivière Kamisepe pour régler définitivement cette affaire.

Lorsqu’il pleut, le quartier Kassapa dépourvu de canalisation d’eau est souvent inondé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)