L’entreprise minière CDM accusée de pollution à Lubumbashi

Les habitants du quartier Kasapa dans la  commune Annexe dénoncent l’inondation  de leurs parcelles par des eaux qui proviennent des usines de l’entreprise  minière Congo Dong Fang Mining (CDM). Ils affirment également que l'usine de cette entreprise dégage une fumée qui serait toxique pour  leur  environnement.

Selon certains témoignages recueillis vendredi 22 décembre par Radio Okapi, souvent l’entreprise  CDM  profite de fortes pluies pour évacuer  les eaux  polluées   qui proviendraient de ses installations. Pour la population locale, ces eaux  parfois  débordent et pénètrent  dans les  parcelles,  inondent  les avenues et bloquent le passage même des véhicules.

Après  le passage de ces eaux, une couleur blanchâtre reste coller sur les plantes  de  certains  jardins  du quartier, selon les mêmes témoins.  Les plaintes  sont presque  les même pour ce qui est  de la fumée qui se dégage  de  l'usine de  cette société.

 «Ce sont des eaux de produits chimiques, qu’ils devraient contrôler et évacuer vers les endroits appropriés ; parce que, lorsque ça déborde, ce n’est vraiment pas propre pour les gens », a affirmé un habitant.

Le chef du quartier, Josué  Ndayi, indique  avoir fait rapport à  sa hiérarchie de cette situation. «Pour ce qui est de la fumée, on n’a vraiment rien à faire, parce que c’est de l’air. Pour ce qui est de l’eau, on se sensibilise pour creuser des caniveaux, parce que, si l’eau est conduite dans les caniveaux, je pense qu’elle ne peut pas se déverser dans les parcelles», a-t-il poursuivi.  

De son côté, l’attaché  juridique de CDM,  Erick Muyombi, promet aussi  de faire  rapport  à sa hiérarchie enfin de convoquer le département de l’environnement, pour éclairer l’entreprise par rapport à toutes ces accusations.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)