Pollution de la rivière Luilu : de nouveaux dispositifs de la SICOMINES pour éviter de fuite des produits toxiques

L’administrateur général de la SICOMINES, Jean Zeng, a annoncé dimanche 25 septembre, la mise en place de nouveaux dispositifs pour éviter toute fuite des produits toxiques dans ses citernes.

Parmi ces dispositifs, Jean Zeng a promis la construction des murs de protection autour des citernes contenant les produits chimiques de l’entreprise minière.

Cette couche étanche, a-t-il expliqué,  servira de garde-fou aux fuites en cas de débordement, et  canaliseront les acides et autres produits toxiques exploités  par l’entreprise vers une zone où  ils seront captés et réorienter vers d’autres tank, les empêchant ainsi de couler dans la rivière Luilu.

Cette mesure vient en appui à celle interdisant la consommation de l’eau de la rivière Luilu prise il y a une semaine par le gouverneur de province du Lualaba Richard Muyej apres la pollution de cette rivière.

Le 7 septembre dernier, une citerne de la SICOMINES contenant du Kérosène et autres acides concentrés avait débordé et déversé son contenu dans la rivière Luilu créant une marée noire.

Cet accident avait rendu l’eau de cette rivière impropre à la consommation. Les plantations de canne à sucre, des bananiers, des produits maraichers le long de la rivière avaient séché, selon les témoignages des riverains.

Plusieurs personnes du village Sapatelo situé le lond de la rivière Luilu ont depuis commencé à  tousser à la suite d’une odeur piquante qui se dégage.

Les résultats de l’enquête sur cet accident seront rendus publics mardi, a promis Richard Muyej, assurant qu’à la clôture de cette enquête, les victimes seront indemnisées par la SICOMINES  au prorata des pertes enregistrées. ​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)