Likasi: la société KAI PENG poursuivie pour pollution de rivières

Le Réseau des ressources naturelles ainsi qu’une dizaine d’agriculteurs du bas fond des rivières Kyantete et Mura dans la ville de Likasi, à 120 km de Lubumbashi, ont traduit en justice la société minière KAI PENG SARL et l’Etat congolais, pour pollution des rivières et destruction des cultures. Les parties ont été assignées le 16 novembre, mais l’audience a été fixée au 1er décembre prochain devant le tribunal de grande instance de Likasi. Malgré cette action en justice, les victimes continuent d’attendre la matérialisation des promesses d’indemnisation faites par l’entreprise incriminée.

Pour les victimes, la décision d’aller en justice se justifie par l’absence, jusqu’à ce jour, de l’indemnisation promise par la société KAI PENG SARL, mais aussi par la nouvelle pollution enregistrée au mois de novembre en cours.

Maître Sabin Mande, membre du collectif des avocats des victimes, explique:

«Ces personnes sont en justice principalement parce que déjà au mois de février, malgré toute la commission que l’autorité provinciale avait mise sur pied au niveau de la ville de Likasi, on n’a pas réellement indemnisé les victimes. Et aujourd’hui, on revient avec la pollution. Nous, nous estimons qu’il faut non seulement indemniser les victimes d’une manière juste mais aussi dépolluer le site parce qu’il y a d’autres cette année qui ne savent plus faire les activités culturales.»

En réaction, l’avocat conseil de l’entreprise incriminée, Me Kizumba, affirme que le droit de saisir la justice est reconnu à toute personne qui se sent laissée. Il s’est refusé à tout commentaire, préférant attendre le résultat de l'action judiciaire. Quant au dossier relatif à la première indemnisation, Me Kizumba reconnait qu’il y a eu du retard. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (182)
Ceni (122)
Elections (90)
FARDC (52)
Kananga (46)
CNSA (37)
Monusco (37)
Kasaï (35)
Police (33)
Grève (31)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (22)