Bukavu : les enseignants et administratifs des institutions universitaires publiques suspendent leurs activités

Les professeurs, chefs de travaux et assistants des institutions supérieures et universitaires publiques ont décidé, ce samedi 24 février de suspendre  les activités. Ils s’opposent à la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de fixer le taux de change pour les frais académiques dans les universités et les instituts supérieurs publics de la République démocratique du Congo à 920 FC pour un dollar américain.

Selon eux, cette décision est prise pour faire plaisir aux étudiants. Ils recommandent aux étudiants de payer les frais au taux de marché, soit 1600 FC pour un dollars.

Cette situation s’observe à l’Université officielle de Bukavu (UOB), à l’Institut supérieur de développement rural (ISDR), à l’ISTM , à l’Institut supérieur des techniques des développements (ISTD) MULUNGU et à l’ISTA Walungu.  

Le personnel est opposé à la note circulaire du ministre qui ne « tient pas compte des réalités du prix sur le marché ».

Toutes les rencontres de négociation entre les responsables  des institutions concernées  et le personnel n'ont rien donné en termes de compromis. Les enseignants recommandent aux étudiants de s’acquitter des frais académiques au taux en vigueur avant le début des examens prévu lundi prochain.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: