RDC-Angola: reprise du trafic ferroviaire entre Dilolo et Lobito, 34 ans après


Le trafic ferroviaire entre Dilolo, dans la province de Lualaba, et le port de Lobito, en Angola, a repris ce lundi 5 mars. Ce trafic, interrompu depuis 34 ans, va permettre le transport des minerais et autres marchandises produits dans le Grand Katanga, a indiqué Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet du président Joseph Kabila.

A en croire le directeur de cabinet du chef de l’Etat présent à la cérémonie de reprise, ce trafic ferroviaire présente un grand enjeu économique pour la RDC.

« La signification importante de la cérémonie d’aujourd’hui est liée à l’enjeu économique de cette voie d’évacuation. Ca fait gagner en distance et en temps, en ce qui concerne la durée d’évacuation des matières premières et d’autres marchandises d’exportation en provenance du Katanga. Les miniers ont tout à gagner particulièrement, à partir du moment où ils pourront évacuer leurs produits par la voie du port de Lobito et gagner en temps de par la réduction de la distance », affirme Néhémie Mwilanya.

Pour lui, cette reprise de trafic ne va pas s’interrompre, parce que, estime-t-il,  les difficultés auxquelles la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) est confrontée font partie du passé.

« Au moment où je vous parle, il y a déjà un accord qui est en voie d’être signé entre la SNCC et un investisseur qui va permettre à la SNCC d’aborder la phase de la modernisation de la voie. Il faut être optimiste. Les conditions qui facilitent les exploitants miniers et d’autres investisseurs qui peuvent agir dans le domaine de l’agro-industrie sont réunies pour attirer davantage d’autres investissements », indique M. Mwilanya.

La distance entre Dilolo et Lobito  est de 1 200 km.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)