Kikwit : des jeunes filles participent au concours du port de pagne


 
Vingt-cinq jeunes filles âgées de 15 à 18 ans, représentant vingt-cinq écoles ciblées de la ville de Kikwit (Kwilu) ont participé ces jours à un concours de port de pagne organisé par l’Union congolaise des femmes des medias du Bandundu. L’évènement visait à susciter  chez  la jeune fille l’amour, l’engouement vers le port de pagne et la valorisation du patrimoine culturel local. 
 
A l’issue de ce concours, la candidate de l’Institut Pungu s’est adjugée la première place, suivie de celle de l’institut Boyokami et celle du Lycée Bidasowa. Elles ont été immédiatement congratulées par le jury et les organisateurs ainsi que par quelques personnes de bonne volonté qui ont contribué à la tenue de cette manifestation.
 
Le jury a évalué les candidates sur le temps que chacune mettait pour porter le pagne, la manière de le porter et la manière marcher avec en portant des pagnes. 
 
Selon Chantal Kindndu, la directrice provinciale de l’UCOFEM/Bandundu, il s’agissait pour elle de valoriser la culture africaine et d’inculquer à la jeune fille, tournée plus vers la culture étrangère, la culture du port de pagne, « un héritage de référence. » Elle a appelé les jeunes filles de la région à aimer et porter le pagne.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (93)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)