![[Photos]L’arrivée de Gabriel Kyungu wa Kumwanza (en chapeau), accusé d’«outrage au chef de l’Etat», au parquet général près la cours d’appel de Lubumbashi (Haut-Katanga), jeudi 5 janvier 2017. Ph. Radio Okapi/Carine Tope R’ridasi.](https://lh3.googleusercontent.com/-JhTKNQi5zLY/WG4_hsvHjUI/AAAAAAAB8o8/fQsXynB6z7wZIRPu8IRZl6BvN2aQ5kjCACHMYBhgL/s1280/IMG_2007.jpg?imgmax=500)
Le secrétaire exécutif provincial de la plateforme « Ensemble pour le changement » dans la province du Lualaba, René Lumuna, salue la décrispation politique dans cette province. Il en veut pour preuve, la matinée politique animée lundi 4 juin à Kolwezi par le coordonnateur provincial de cette plateforme pour le Grand Katanga, Kyungu wa Kumwanza.
René Lumuna salue aussi le comportement de la police qui a fait que la manifestation se tienne sans heurts :
« Nous avons vu la présence des policiers et d’autres services de sécurité. Ils ont acheminé le président Kyungu wa Kumwanza à la cité Manika jusqu’à notre directoire de l’UNAFEC où il a tenu un meeting, en même temps il a profité pour installer le comité de la plateforme Ensemble. Puis après, accompagné toujours par la police, nous sommes allés à l’hôtel du Manguier où il a tenu un point de presse ».
Tout s’est déroulé très bien et sans incident, a-t-il affirmé, appréciant le comportement de la police et des des autorités du Lualaba.
« Nous pensons que la décrispation commence à venir. On vient de faire le premier pas. La présence du président Kyungu wa Kumwanza à Kolwezi c’est déjà beaucoup parce que nous espérons que c’est un couloir qu’on vient d’ouvrir à des manifestations », a estimé René Lumuna, souhaitant que ce climat puisse continuer jusqu’aux élections prévues le 23 décembre 2018.
La plateforme « Ensemble pour le changement » au Lualaba compte organiser des manifestations, des réunions de salon. La même source espère que les autorités locales vont afficher le même comportement. Mais, en cas « de dérapage, on va dénoncer et nous allons toujours alerter la communauté internationale», a averti M. Lumuna.








