Kolwezi : 270 résidences menacées par l’exploitation artisanale des minerais

Le cadre de concertation de la société civile dans la province du Lualaba et la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) appellent à une délocalisation urgente des habitants du quartier Kasulo 2 à Kolwezi dans le Lualaba. Dans un rapport adressé au gouvernement provincial à la fin de la semaine dernière, les deux structures indiquent que plus de 270 parcelles résidentielles sont exploitées de façon artisanale par des creuseurs.

Les discussions sont engagées entre le gouvernement provincial du Lualaba et l’entreprise minière CDM, qui détient le permis d’exploitation sur cette concession. Au quartier résidentiel Kasulo 2 dans la ville de Kolwezi, l’exploitation artisanale se porte bien. Plus de 270 parcelles présentent des trous béants qui conduisent aux galeries souterraines. On y exploite du cobalt.

Le porte-parole du cadre de concertation de la société civile du Lualaba redoute le risque de voir des maisons s’écrouler et des cas d’accidents. Des enfants du quartier jouent quotidiennement sur des sacs des minerais s’exposant aux produits radioactifs.

Le rapport du cadre de concertation et de la Commission nationale des droits de l’homme précise également que les galeries ont atteint la partie souterraine de la voie ferrée.

Pour ces deux structures, la délocalisation des habitants de ce quartier est une urgence. Cette concession appartient à l’entreprise minière Congo Dong Fan Mining (CDM). Au sujet de cette délocalisation, certains habitants demandent une indemnisation juste et équitable avant de partir, alors que les autres voudraient voir l’entreprise construire pour eux de nouveaux logements.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (21)
Linafoot (20)
Mazembe (19)