RDC : Leila Zerrougui appelle les acteurs politiques congolais à tout mettre en œuvre pour la réussite du processus électoral

L’Association des correspondants de presse des Nations unies (UNCA) lance la 23e édition du concours annuel de la meilleure couverture de l’ONU, de ses agences et de ses opérations de terrain. 

Décryptage

Le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida, l’Onusida et le Cordaid se félicitent de la promulgation vendredi 20 juillet dernier de la nouvelle loi portant protection des droits des personnes vivant avec le VIH/Sida. Cette loi qui modifie et complète celle du 14 juillet 2008, met un accent particulier sur le dépistage des mineurs et adolescents. Le processus de plaidoyer du Concertium de la Société aux deux chambres du Parlement a été expliqué à la presse au cours d’une séance de restitution mardi dernier à Kinshasa. Me Serge Tamundele de la commission juridique revient dans cet entretien avec Jean-Pierre Elali Ikoko, sur l’importance du dépistage des jeunes et des articles concernes dans cette loi. Suivez

Brèves

*Nous ouvrons cette page par le Quartier général de la MONUSCO, à Kinshasa où Mme Leila Zerrougui a reçu mardi dernier une délégation des membres de la SADC. La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC a fait part à ses hôtes de la mise au point sur la situation politique et sécuritaire, particulièrement sur l’évolution du processus électoral en cours ainsi que l’appui de la MONUSCO à ce processus. Composée de dix membres du Conseil consultatif électoral (SEAC), du Secrétariat et du Bureau de liaison de la visite, cette délégation était en visite de travail dans la capitale congolaise. Elle était conduite par Dorothy De Gabrielle du Malawi.

**De Kinshasa, rendons-nous à Kananga, au Kasaï-Central. Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de travail annuel 2018, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) apporte son appui à l’organisation par CAFCO (Cadre de concertation de la femme congolaise) d’une session de renforcement des capacités des femmes candidates aux élections provinciales et législatives ainsi que des femmes leaders sociales de la province. Cette session s’ouvre ce mardi 31 juillet et se clôturera le 4 août prochain. Elle a pour objectif d’assurer le coaching de ces femmes pour les prépaprer aux échéances électorales en cours dans le pays.

***Enfin, grogne dans les camps de réfugiés burundais de Lusenda et Mulongwe, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu, le HCR et la CNR appellent au calme. En effet, près 35 mille réfugiés burundais pensionnaires de ces deux camps se plaignent de ne pas être servis comme d’habitude en nourriture par le Programme alimentaire mondial (PAM). Après leur élection lundi le 23 juillet 2018 pour un nouveau mandant de deux ans, les membres des comités directeurs de ces réfugiés et les chefs des villages envisageaient de descendre dans les rues en signe de protestation. Mais le chef d’antenne de la Commission nationale pour les réfugiés, Me Samy Mukombozi les en a dissuadés. Pour ce dernier, les réfugiés burundais devraient prendre leur mal en patience, estimant que le service du PAM a connu pour ce mois un retard dû notamment à des litiges techniques liés aux cartes de ratio alimentaires pour ces réfugiés.  ​

Invité

Nous revenons ce dimanche sur l’interview de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, sur l’appui ou le soutien de la Monusco au processus électoral en République Démocratique du Congo, après les déclarations de certaines autorités congolaises sur l’autoprise en charge des élections.

Nouvelle de province

La cité de Kanyabayonga éclairée depuis mardi dernier grâce à un projet à impact rapide de la MONUSCO. Ce projet, initiative du 1er bataillon indien de la Mission onusienne consiste en un ouvrage d’éclairage public à panneaux solaires remis officiellement à la population de cette cité située à 150 km au nord de Goma, au Nord-Kivu. Reportage de Bernardin Nyangi.

Question aux Nations unies

La question de la criminalité à Kinshasa a été abordée à la conférence des Nations unies du mercredi 18 juillet. 

Agenda

29 juillet : Journée internationale pour la diversité socio-culturelle et pour la lutte contre la discrimination

30 juillet : Journée internationale de l’amitié

Bonne écoute:

/sites/default/files/2018-07/290719-p-f-magun00_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)