Ebola à Beni : riposte conjointe MONUSCO -gouvernement

Le Programme des Nations unies pour le développement en appui au coaching des femmes leaders et candidates aux futures élections de la province du Kasaï-Central

Décryptage

Le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida, l’Onusida et le Cordaid se félicitent de la promulgation vendredi 20 juillet dernier de la nouvelle loi portant protection des droits des personnes vivant avec le VIH/Sida. Cette loi qui modifie et complète celle du 14 juillet 2008, met un accent particulier sur le dépistage des mineurs et adolescents. Le processus de plaidoyer du Concertium de la Société aux deux chambres du Parlement a été expliqué a la presse au cours d’une séance de restitution mardi dernier à Kinshasa. Me Serge Tamundele de la Clinique juridique revient dans cet entretien avec Jean-Pierre Elali Ikoko, sur l’importance du dépistage des jeunes et des articles concernes dans cette loi.

Brèves

*La MONUSCO travaille pour stabiliser le pays et ramener la paix à Bijombo. Le commandant des forces onusiennes, le lieutenant-général Martins Filho l’a réaffirmé la semaine dernière. Il était de retour d’une mission d’inspection des troupes de la MONUSCO déployées dans les hauts plateaux de Bijombo, en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. Dans cette région où sont rapportées des violences intercommunautaires, le lieutenant général Martins Filbo était allé se rendre compte de l’évolution de la situation sécuritaire. « Si on a besoin de notre présence, de notre intervention à n’importe quel coin de la région, nous serons en mesure de nous y retrouver, a-t-il notamment affirmé.

**De Uvira rendons nous a Muanda, a pres de 200 kilometres à l’Ouest de Matadi. La plateforme des organisations des droits de l’homme de ce territoire invite la direction générale de la CVM,la Congolaise des voies maritimes , de payer ses travailleurs leurs 17 mois d’arriérés de salaire. Selon Willy Iloma, président de cette plateforme de droit de l’homme, il s’agit d’un droit que la direction de la CVM doit résoudre. Il invite la direction de l’entreprise à s’abstenir des menaces vis-à-vis de ses agents.  

***Le Pnud, le Programme des Nations unies pour le développement a présenté mardi 17 juillet un projet régional dénommé ‘’Partenariat pour la conservation de la biodiversité, financement durable du système d’aires protégées dans le bassin du Congo’’ au ministre du Développement rural. Ce projet vise à améliorer le financement du système des aires protégées dans la sous-région. Il couvre six pays d’Afrique centrale dont la RDC. Le PNUD table sur la participation de l’Etat congolais, le secteur privé et la société civile pour la viabilité financière a long terme de ce projet qui est sous la juridiction de l’Institut congolais pour la Conservation de la nature.

****Enfin, Réfugiés centrafricains du Nord-Ubangi, le ministère de l’Intérieur, à travers la Commission nationale pour les réfugiés a lancé jeudi le 2 août 2018 l’opération de contrôle physique et de remise des cartes d’identité aux réfugiés centrafricains pensionnaire du camp d’Inke, dans la périphérie de la ville de Gbadolite. Le HCR est impliqué dans cette opération. L’administrateur du territoire assistant de Mobaye Mbongo a présidé la cérémonie officielle de cette activité qui s’étendra dans d’autres camps de réfugiés de cette province ainsi que de la province voisine du Sud-Ubangi. L’opération cible aussi les réfugiés centrafricains vivant dans des familles d’accueil.

Invité

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a soutenu la tenue à Kananga, du 30 juillet au 3 août 2018 une session de formation des femmes candidates de la province du Kasaï-Central. Une session organisée par le cadre permanent de concertation des femmes congolaises (Cafco). En marge de cette session, Mme Adolphine Kabedi, présidente locale de la Cafco s’est entretenue avec Blaise Ndongala Mayanda. C’est elle notre invitée, suivez…

Nouvelle de province

Restons sur cette session de formation sur les élections de la Cafco à Kananga organisée avec l’appui financier et logistique du Programme des Nations unies pour le développement. L’objectif était de prépaprer les femmes leaders et candidates aux futures élections à la gestion de la chose publique. Différents acteurs de la société civile du Kasaï-Central se sont exprimé sur l’opportunité de cette activité. Encore une fois, le dossier avec Blaise Ndongala Mayanda.

Question aux Nations unies

La question de ce dimanche concerne le décalage entre la formation des soldats et policiers congolais et le nombre de violations des droits de l’homme dont ils sont auteurs.

Agenda

9 Août, journée internationale des populations autochtones du monde

Bonne écoute;

/sites/default/files/2018-08/050818-p-f-magun00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)