Elections en RDC : Adolphe Muzito brigue la présidentielle

L’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, a déposé mercredi 8 août sa candidature à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain. La Commission électorale nationale indépendant (CENI) a réceptionné sa candidature, à quelques heures de la clôture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC).

Adolphe Muzito, suspendu du Parti lumumbiste unifié (PALU) a déposé sa candidature avec l’appui de la plateforme électorale Nouvel Elandont il est l’initiateur.

Né en 1957 à Gungu (province du Bandundu), il a occupé le poste dePremier ministre d’octobre 2008 à mars 2012. Actuellement, il siège à l’Assemblée nationale en tant que député national pour le compte du siège de Kikwit, après les élections de 2011.

Bien avant de devenir chef du gouvernement, Adolphe Muzito avaitoccupé le poste de ministre du Budget dans le gouvernement dirigé par Antoine Gizenga, secrétaire général du PALU.

Par ailleurs, le pasteur Radjabu Mbira, président du Parti congolais uni pour le changement a aussi déposé sa candidature à l’élection présidentielle.

D’autres candidats sont attendus comme Martin Fayulu président de l’Engagement citoyen pour le développement (Ecidé), Samy Bdibanga,Premier ministre honoraire et Noël Tshiani, ancien haut fonctionnaire des Nations unies.

Quant au Front commun pour le Congo (FCC), la coalition formée autour du président Kabila, le candidat se fait toujours attendre. La rencontre de Kingakati tenue mardi 7 août n’a pas révélé le nom du candidat de cette plateforme électorale.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: