La MONUSCO n’a pas mandat de protection physique des personnalités ou des candidats à la présidentielle

Pas de lien entre l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement dans la région de Beni et celle de l’Equateur d’il y a quelques semaines

Le système des Nations unies en RDC rend hommage à Brigitte Mopane, ancienne chargée de communication à l’ONUSIDA-RDC

Décryptage

Une quarantaine de journalistes venus de divers médias, membres de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), ont pris part, du 7 au 9 août 2018 à Kinshasa, à une session de formation sur les libertés publiques en période électorale. Oumar Samake du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), organisateur de cette formation, circonscrit le cadre de cette initiative dans un entretien avec Honoré  Misenga Kalala

Brèves

*En plus bref, l’Institut technique agricole (ITA) Mukuaya de Tshijibia, en territoire de Miabi au Kasaï-Oriental, pourvu en matériels d’équipement, bancs pupitres, manuels scolaires et meubles pour la direction. Ces matériels ont été remis le 25 juillet dernier aux autorités scolaires de l’Institut. Le projet lui-même fait partie du programme de la MONUSCO visant à soutenir les efforts de reconstruction des régions affectées par le conflit Kamwina Nsapu dans le cadre de son mandat de stabilisation. ITA de Mukuaya est une école conventionnée catholique du diocèse de Mbuji-Mayi. Elle a été créée en 1986 et a compté au cours de l’année scolaire 2017-2018 un effectif de 464 élèves dont 164 filles.

**Restons dans la région du Grand Kasaï, de Mbuji-Mayi à Kananga, où le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, BCNUDH, accentue la sensibilisation aux droits et devoirs des citoyens à l’approche des élections. Le mois dernier, le BCNUDH a organisé en effet une série de séances de sensibilisation se rapportant aux droits et devoirs de différents acteurs de la vie nationale de la place. Notamment, un atelier avec 34 officiers supérieurs et subalternes des FARDC dont 3 femmes. Cet atelier a porté sur les droits de l’homme et les violences sexuelles.

***Enfin, toujours dans le domaine de la formation, cette fois en Ituri, 334 soldats et policiers congolais ont été formés sur les notions essentielles de la Cour pénale internationale (CPI). Cette formation assurée par l’Unité de sensibilisation de la CPI s’est déroulée la semaine dernière à Mahagi et Aru, respectivement à 175 et 200 kilomètres au nord de Bunia. « Nous avons constaté qu’il y avait un déficit d’informations dans le chef des responsables des chefs de la police et des FARDC sur la Cour pénale internationale. Alors, il était tout à fait indiqué, que l’Unité de sensibilisation organise ces sessions de formation pour permettre aux officiers ainsi qu’aux autres soldats et aux hommes des troupes d’améliorer leur niveau de connaissances sur le Cour et de comprendre aussi le travail que la CPI est en train de faire, dans le cadre de la lutte contre l’impunité », a expliqué à Radi Okapi, Nicolas Kuyaku de l’Unité de sensibilisation de la CPI.

Invité

Le Magazine des Nations unies revient sur l’entretien qu’a accordé à Radio Okapi la Représentante régionale du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) après sa visite dans le Katanga, le week-end dernier. Mme Ann Encontre a notamment évoqué la situation des réfugiés vivant à Lubumbashi qui avaient pris d’assaut au mois de juin les locaux du bureau du HCR local. La la Représentante du HCR a été interrogée par Jean Ngandu.

Nouvelle de province

Au Kasaï-Oriental, à travers son unité pénitentiaire, la MONUSCO multiplie des séances de renforcement des capacités du personnel de la prison centrale de Mbuji-Mayi. Objectif : aider le staff carcéral de cet établissement à assurer son bon fonctionnement et sa sécurisation. Chris Mukand’

Question aux Nations unies

Les dispositions sont-elles prises par rapport aux cadavres des personnes décédées de la maladie à virus Ebola ? Suivez cette question posée mercredi à la conférence des Nations unies et la réponse du Représentant de l’OMS en RDC

Autoportrait

Georgine Nkokori Kuta, Officier en formation-MONUSCO

Agenda

13 août, journée internationale des gauchers

19 août, journée mondiale de l’aide humanitaire.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2018-08/130818-p-f-magun00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (71)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)