Haut-Katanga : certains partis réclament le remboursement de la caution versée pour les élections provinciales de 2015


Les partis politiques et autres candidats indépendants qui s’étaient engagés pour les élections provinciales de 2015 réclament le remboursement de leur caution. Cette dernière était de 500 000FC. Ces élections programmées n’avaient plus été organisées.
 
Tshivwadi Mukwa Lukusa, président provincial du Congrès des démocrates pour le progrès social, affirme que malgré les assurances données par le gouvernement, toutes les démarches que son parti a entreprises pour rentrer dans ses droits sont restés vaines.
 
« C'est seulement à Kinshasa que la restitution a eu lieu. Et ici à l'intérieur, nous courons partout: à l'administration du territoire, au ministère provincial de l'Intérieur, ... Partout, toutes les portes nous sont fermées et personne ne semble s'intéresser à cela. Nous constatons que c'est une arnaque au niveau de l'Etat. Un Etat censé pourtant nous protéger. Nous lançons un ultimatum à l'Etat congolais de nous restituer notre argent. La preuve de cette arnaque ce qu'en 2015, la somme de 500 000 FC valaient 500 USD. Aujourd’hui, ces 500 000 FC valent 320 dollars. Donc 180 dollars de moins. C'est une escroquerie au niveau de l'Etat », proteste-t-il.
 
Le gouvernement avait lancé à partir du 30 juillet l’opération de remboursement des frais de dépôts de candidatures des députés provinciaux aux élections qui devraient être organisées en 2016. Le lieu choisi pour cette opération de remboursement était l’immeuble de la territoriale situé sur le Boulevard Triomphal, à côté du palais du peuple à Kinshasa. Les concernés ou leurs délégués devraient se munir de toutes les preuves de paiement versées à la Banque pour récupérer leur argent.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)