Bukavu : une portion de terre de l’Institut de Bagira objet d’une querelle

L’arrêté de l’ancien gouverneur de province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo désaffectant une portion de terre d’une superficie de 40 hectares sur le site de l’Institut de Bagira fait aujourd’hui l’objet de contestation. La société civile de Bagira demande l’annulation de cet arrêté attribuant des parcelles aux personnes vulnérables et associations.

L’arrêté qui fait l’objet de contestation a été signé depuis deux ans. La société civile de Bagira estime que ce texte lèse l’Institut de Bagira qui contribue à la rétention du carbone grâce aux arbres qui entourent cette école officielle de Bukavu. Des arbres qui risquent d’être coupés par les acquéreurs de cet espace, craint-elle notamment.

Emmanuel Mikalaba de la société civile de Bagira estime que « tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans la spoliation de cette concession doivent être poursuivis en justice quel que soit leur rang ».

Antoine Bishweka, le bourgmestre de la commune de Bagira demande pour sa part aux mécontents de saisir la justice s’ils veulent obtenir l’autorisation d’enlever les bornes déjà fixées dans la concession désaffectée.

« Dès lors que l’autorité compétente a déjà signé le document je ne vois même pas qui peut encore contredire si ce n’est par la voie judiciaire », dit Antoine Bishweka.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)