Présidentielle : la sécurité, l’emploi et les finances au cœur du programme de Samy Badibanga

Samy Badibanga, ancien Premier ministre de la RDC et candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018 a présenté mercredi à Kinshasa son programme de gouvernance s’il est élu président de la République. Pour le président du parti Les progressistes, l’objectif de son programme est de « tout changer pour tous en RDC ».

Samy Badibanga compte entreprendre des réformes dans trois domaines prioritaires : la sécurité, l’emploi et les finances. Il prévoit un budget annuel allant de 80 à 100 milliards de dollars et un Produit National Brut estimé à 500 milliard de dollars.

Il promet de gérer en toute transparence et de combattre la corruption qui détruit les finances publiques. Il projette de créer d’ici 5 ans 15 millions d’emplois en débloquant un milliard de dollars américains comme « fonds communautaire » pour aider la jeunesse à monter des entreprises et accorder des crédits agricoles aux cultivateurs.

« Cette caisse agricole sera dotée dans un premier temps de 250 millions de dollars de fonds de l’Etat. C’est pour pouvoir donner des crédits à bas taux et permettre à ces différents agriculteurs de pouvoir s’acheter des outils nécessaires à leur activité », annonce Samy Badibanga.

Son contrat social prévoit aussi une allocation familiale dénommée « Sunga Libota (Aide la famille) » d’une valeur de 100 dollars américains par mois  pour l’alimentation des enfants.

En même temps, le candidat des Progressistes compte assurer des soins de santé maternelle et infantile gratuite en RDC. Il prévoit de payer aux fonctionnaires un salaire minimum de 250 dollars américains.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)