La décision de Joseph Kabila de ne pas briguer un 3e mandat n’a pas été prise sous pression, selon Patrick Kanga

« La décision du président Joseph Kabila de ne pas briguer un 3e mandat s’inscrit dans sa volonté de démocratiser ce pays exprimée dès sa prise de pouvoir ; il l’a fait sans aucune pression »,  a affirmé Patrick Kanga, l’un des communicateurs de la Majorité présidentielle, jeudi 23 août.

Il répondait à Sindika Dokolo qui estime qu’il faut plutôt reconnaitre l’engagement du peuple congolais qui a empêché que la constitution soit violée, pour que le président de République ne se présente pas pour les élections de décembre.

« Le Président de la République lorsqu'il accède au pouvoir déjà en 2001, il s'inscrit dans une certaine logique, dans une certaine philosophie, notamment celle de la démocratisation de ce pays. Déjà en 2007, lorsqu'il dit qu'il va respecter la constitution, on ne sait pas à cette époque là, quelle pression existait de la part de M. Sindika Dokolo qui n'a existé avec son mouvement citoyen que très bien après. Tout le monde a unanimement salué l'acte qui a été posé parce qu'il y avait beaucoup de procès d'intensions et le chef de l'Etat est resté constant », a indiqué Patrick Kanga.

Pour lui, le processus électoral est avancé et il ne faut pas chercher d’autres subterfuges pour retarder les choses.

Vous pouvez l’écouter ici :

/sites/default/files/2018-08/04._240818-p-f-kin_reaction_de_la_majorite_preisdentielle-00.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)