Nord-Kivu : 15 militants blessés lors de la répression de la marche de la LUCHA à Goma


 
Quinze militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont été blessés et admis à l’hôpital Heal Africa et à l’Hôpital général de Goma lors de la répression par la police d’une marche initiée par ce mouvement. Six autres militants ont été arrêtés et transférés au cachot de la police. Ces militants de la LUCHA manifestaient pour exiger de la CENI le retrait de la machine à voter ainsi que le retrait 6 millions d’électeurs sans empreintes digitales du fichier électoral.
 
La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Ces militants de la LUCHA auxquels se sont joints d’autres militants du mouvement citoyen les Deboutistes, ont commencé leur manifestation vers le Rond-point Signers, avant que la police ne les intercepte au niveau du Rond-point BDGL.  Après une altercation entre les deux parties, la marche a dégénéré. Le responsable de la police dans la ville de Goma, Job Alisa a intimé l’ordre à ses éléments de disperser les manifestants. Au cours de la manifestation, trois journalistes locaux ont été agressés par la police.
 
Manifestation annulée à Bukavu
 
La manifestation prévue par la LUCHA n’a pas eu lieu à Bukavu. Les manifestants ont rencontré un important dispositif de la police aux endroits du départ et de la chute de la marche pacifique. Le sit-in qui devait se dérouler au bureau provincial de la CENI n’a plus eu lieu. Des sources locales évoquent l’interpellation de certains manifestants par la police.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)