Assassinat du père Vincent Machozi à Beni : les présumés assassins acquittés

Les présumés assassins du prêtre catholique Vincent Machozi ont été innocentés par le tribunal militaire garnison de Butembo-Beni, au cours de l’audience publique du jeudi 6 septembre à Butembo (Nord-Kivu). Le Mwami de la chefferie des Bashu, Paluku Abdoul Kalemeire III, principal accusé, et consorts ont été relaxés par le tribunal faute de preuve. La partie civile se dit déçue de ce jugement qui a été rendu par le tribunal en l’absence de principaux accusés et témoins.

« Nous nous sommes dit : ‘comment le tribunal peut se précipiter jusqu’à ce niveau au point de rendre un jugement en l’absence du prévenu principal, en l’absence des témoins qui étaient absents ?’ », s’est interrogé l’un des avocats de la partie civile, Moïse Kasereka Kangitsi.

Dans cet extrait sonore, il dénonce les irrégularités qui ont entaché, selon lui, ce procès :

/sites/default/files/2018-09/07092018-p-f-kinpere_augustin_kalubi.mp3

Le père Machozi, assomptionniste, avait été tué dans la nuit du 20 au 21 mars 2016 dans l’enceinte du centre social « Mon Beau village », alors qu’il était invité par le chef de la chefferie des Bashu pour prendre part à une réflexion sur la paix. Cette séance avait été convoquée par ce chef coutumier.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)