RDC-Présidentielle 2018 : lettre ouverte d’un candidat aux autres sur la machine à voter

Un des candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018, Alain Daniel Shekomba Okende, a adressé dimanche 9 septembre une lettre ouverte aux autres candidats concernés par ce scrutin. Il leur demande d’examiner ensemble les questions qui pourraient entacher la crédibilité des élections, dont la machine à voter.

Alain Daniel Shekomba se dit préoccupé par la question de la crédibilité du processus électoral en RDC. Il estime qu’il faut une entente de tous pour aider les électeurs à faire confiance à la machine à voter de la CENI, qui devra présenter un bon résultat des urnes.

Se confiant à Radio Okapi, Shekomba Okende a insisté sur le facteur confiance des électeurs :

« Il faut que la population puisse avoir confiance aux outils [qu’elle va utiliser pour élire ses] dirigeants. Il ne faut pas qu’on se retrouve encore dans la crise électorale comme on l’avait eu en 2011. »

Pour lui, il ne faut pas que la population puisse penser que les outils utilisés ne reflètent pas ses choix. « Nous voulons que la population puisse être rassurée », a-t-il poursuivi.

Le candidat Shekomba estime que la crédibilité de prochaines élections tient à certains préalables, dont l’usage ou non de la machine à voter :

/sites/default/files/2018-09/1009018-p-f-kin_lettre_ouverte_candidat_presidentiel.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)