RDC : le coordonnateur humanitaire et l’ambassadeur suédois en visite au Kasaï

Le coordonnateur humanitaire David Mclachlan-Karr et l’ambassadeur suédois Henric Rasbrant ainsi que des responsables de plusieurs agences des Nations unies sont arrivés ce lundi 16 novembre à Kananga pour une visite de deux jours. 

Pour M. Mclachlan-Karr, il s’agit d’une «mission d’évaluation». 

« C’est une mission conjointe pour évaluer la situation politique, sociale et économique dans le Kasaï. Et aussi, c’est pour évaluer nos programmes ici avec l’appui du fonds de construction de la paix. C’est une mission d’évaluation. On va rencontrer le gouverneur pour parler des priorités pour le développement du Kasaï. On va aussi visiter quelques projets sur le terrain pendant les prochains jours», explique-t-il. 

Le coordonnateur humanitaire fait en outre savoir que «dans la perspective du retrait progressif de la MONUSCO du Kasaï, la présence du système des Nations unies doit être renforcée dans la région». 

David Mclachlan-Karr affirme qu’il a été convenu avec le gouvernement congolais un «retrait progressif de la MONUSCO du Kasaï». 

«Dans ce contexte-là, indique-t-il, nous devons assurer que nous allons renforcer la présence du système des Nations unies ici au Kasaï. Ça veut dire les agences, les fonds et les programmes du système [des Nations unies]. On va travailler avec les bureaux ici pour renforcer notre programmation pour le développement des cinq provinces du Kasaï». 

La délégation a rencontré en début d’après-midi le ministre provincial de l’Education qui assume les fonctions de gouverneur intérimaire. 

Elle doit se rendre à Dibaya et Tshikapa où elle doit également rencontrer les autorités provinciales.

Lire aussi sur radiookapi.net: