Kindu : reprise des cours dans les écoles catholiques

 Après plus d’un mois de grève, les cours ont repris dans les écoles du réseau catholique depuis le lundi 22 novembre, dans la province du Maniema. 

 Cette reprise intervient après les appels répétés de l'autorité provinciale aux enseignants et autres cris d'alarmes de différentes organisations de la place. 

 Les cours ont certes repris mais certains parents déplorent le fait qu’on puisse encore parler de « l’appui » qu’ils doivent apporter aux enseignants non-inscrits sur les listes de paie communément appelés nouvelles unités (NU) et les enseignants payés (NP), aux termes des négociations de Mbuela Lodge.  

 « Depuis la première heure, les professeurs viennent et ils nous donnent cours. Nous étudions, vraiment nous sommes très ravis. Entant que jeune fille, je suis vraiment contente que les cours reprennent parce qu’on est resté à la maison à ne rien faire et c'était vraiment un grand danger pour nous. Nous aimerions que, notre gouvernement puisse prendre la charge de nos enseignants parce que ce sont eux qui préparent notre avenir », a témoigné une élève.   

S’ils se disent soulagés de voir enfin leurs enfants reprendre le chemin de l’école, certains parents restent tout de même inquiets sur la question de la rémunération des enseignants NU et NP.  

« Nous voyons que, cette reprise est conditionnée par plusieurs choses. Les enseignants qui étaient en train de réclamer leurs droits sont parvenus à des accords mais nous parents, nous voyons une grande menace. Nous voyons qu'il y a une charge qui est en train de revenir sur notre dos. On a essayé d'habiller ce que nous appelions "don des parents’’ par une autre appellation », a déploré Didier Ilunga, président du Comité des parents de l'Institut de l’ENANO. 

Lire aussi sur radiookapi.net: