RDC : le système LMD offrira à l’étudiant « les choix des cours adaptés à ses objectifs »

 

Offrir à l'étudiant le Choix des cours les plus adaptés à ses objectifs et à son profil. C’est l’un des fondamentaux du système Licence, Master et Doctorat (LMD) expliqué aux enseignants de l’Université de la Tshopo lors de deux séances de formation qui ont eu lieu vendredi et samedi 15 janvier 2022. 

Une vingtaine d’enseignants a pris part à cette formation qui a regroupé les assistants, chefs de travaux et professeurs. Le personnel administratif y a aussi été convié. 

Présent à la séance, le conseiller juridique de l’université, Me My Father Lilemba indique qu’avec le système LMD, l’étudiant peut apprendre par lui-même. 

« Certes l’enseignant peut donner le cadre théorique mais l’étudiant peut améliorer, peut chercher à capitaliser ses compétences par ses propres recherches, donc, c’est un enseignement qui met l’étudiant au centre de sa formation », a-t-il expliqué. 

Les enseignants présents se réjouissent aussi des notions apprises, notamment, le changement de méthode, comment enseigner, quitter l’ancien système. 

En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaires avait annoncé lors de la présentation officielle de l'instruction académique 023 portant directive de l'année académique 2021-2022, que le système LMD devrait être mis en application dès la rentrée académique 2021-2022.  

Conscient des défis à relever par rapport à cette nouvelle exigence académique, le recteur intérimaire de l’Université de la Tshopo, Eugène Baisombi compte commencer avec des moyens de bord : 

« Banalia est un territoire, il y a la connexion, Banalia a été contrôlé par le ministre de l’ESU, à Banalia nous avons certains appareils que nous allons utiliser pour enseigner, c’est pourquoi je dis que nous allons commencer par nos propres moyens de bord. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: