Maniema: les autorités formées sur l'attribution des concessions forestières aux communautés locales

Les modalités d'attribution des concessions forestières aux communautés locales sont au centre d’une session de formation, organisée lundi 14 mars à Kindu, à l’intention des autorités administratives et coutumières de Kailo.

D'après le coordinateur national de Geofirst développement, Alphonse Wala, ces assises rentrent dans le cadre des activités du projet Forêt d'avenir consistant à accompagner les communautés à obtenir les concessions forestières des communautés locales pour une gestion durable ainsi que leur développement.

« Pour aller dans ce processus, on ne peut pas le faire sans que les autorités qui sont censées intervenir dans différentes étapes du processus ne soient (formées en la matière)», a-t-il estimé. 

Le commissaire provincial en charge de l'intérieur, Marcel Lembalemba, espère que les notions apprise sur la foresterie permettront aux uns et autres d'en faire bon usage :

«La non-maîtrise des règles est à la base de plusieurs blocages.  Cette formation, nous l'espérons, permettra aux uns et aux autres de comprendre clairement la foresterie communautaire, les étapes de la procédure d'attribution d'une forêt communautaire avec pour chaque étape les outils à remplir». 

Selon les organisateurs, l'objectif est d'outiller les participants de notions de la foresterie communautaire et leurs modalités d'attribution. Ces assises étaient destinées aux autorités administratives du secteur de Balanga, chefferie de Bangengele, dans le territoire de Kailo et ceux du gouvernement provincial.

Lire aussi sur radiookapi.net: