Français de 12h de ce samedi 26 août 2023
- En Ituri, douze morts dont quatre policiers, trois militaires et plusieurs maisons détruites. Tel est le bilan revu à la hausse d’un conflit foncier qui oppose depuis lundi les populations des villages Nyatsa et Adravu , dans la chefferie de Luu, territoire d’Aru.
- « Le conflit de limite entre les villages Nyatsa et Adrovo, dans la chefferie de Luu, en territoire d’Aru n’a rien à voir avec les groupes armés CODECO ou ZAIRE qui sévissent dans le territoire de Djugu ». Cette mise au point est contenue dans une déclaration faite à la presse hier vendredi par les ressortissants de la chefferie de LUU vivant à Bunia.
- Au Sud-Kivu, des affrontements opposent depuis jeudi deux groupes armés Maï Maï, Yakutumba et Biloze Bishambuke, dans les localités de Ngalula et Nyange, à l’extrême sud du territoire de Fizi.
- Fin hier vendredi à Lubumbashi de la conférence organisée par la structure dénommée Flag, « La foi et la loi au tour du globe ».
- Les femmes ambassadrices de la paix au Nord-Kivu réaffirment leur engagement et détermination à se battre pour le retour de la paix dans cette province.
- Au Kasaï-Oriental, plus de deux cents femmes de 3eme âge qui nettoient les grandes artères de Mbuji Mayi, réclament la prime de prestation impayée depuis plusieurs mois.
- « La taxe Go Pass est une arnaque aéroportuaire. » La déclaration est de l’Ong Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation, PMVS.
- Dans le territoire de Beni, une forte pluie accompagnée de vents violents a emporté la toiture de l’école primaire MAHANO, dans la localité Cantine-Aloya.
- Au Sud-Kivu, en territoire de Mwenga, le pont Zalya se trouve dans un très mauvais état depuis quelques jours./sites/default/files/2023-08/26082023-a-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3