Comment mieux organiser le secteur de la pêche et de l’aquaculture en RDC ?

L’activité de pêche est à 99 % artisanale sur le fleuve Congo et ses affluents. Le ministère de la Pêche et Elevage, l’a reconnu lors de l’atelier axé sur l’élaboration d’un plan stratégique de promotion de l’économie bleue en RDC organisé sur l’initiative du Bureau interafricain des ressources animales de l'Union Africaine (UA-BIRA) sur financement de la Norvège et de la Suède du 23 au 26 avril dernier. La plupart des poissons sur le marché sont importés de la Namibie. Cependant, le gouvernement de la RDC a commandé huit bateaux de pêche de l’Egypte afin de booster les activités de pêche sur le plan national. S’il est mieux organisé, le secteur de la pêche peut assurer la sécurité alimentaire et générer des revenus. - Que faire pour mieux organiser le secteur de la pêche et de l’aquaculture en RDC ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Patricia Maisha Ishingwa, présidente nationale du Réseau pour le Développement Intégral du Congo (REDIC) et experte en gestion des ressources halieutiques et économie bleue durable.

Professeur Mutambwe Shango, expert en écologie du milieu aquatique et le professeur Aser Nzomfu, expert en droit de l’eau ont également pris part à cet entretien.

/sites/default/files/2024-04/290424-comment-mieux-organiser-le-secteur-de-la-peche-et-de-l-aquaculture-en-rdc-54_minutes_01_secondes.mp3