Journal Soir

Journal français de 18h de ce vendredi 20 décembre 2024

  • Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle pour une année le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco ) à traverse la résolution 2765. Ce texte, proposé par la France et la Sierra Leone a été voté à l’unanimité par les membres de ce conseil lors de leur réunion, tenue ce vendredi à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique.
  • Les Etats unis d’Amérique se félicitent d’avoir voté pour la résolution 2765 renouvelant pour une année le mandat de la Monusco. Cependant, les USA se disent déçus du fait que plusieurs membres du Conseil de sécurité n’ont pas voulu inclure des formulations décrivant clairement le rôle du Rwanda dans l’Est de la RDC.
  • Les diverses communautés de la province de la Tshopo en général et spécialement les Mbole et les Lengola enterrent la hache de guerre. En effet, ils ont signé hier, un acte d’engagement au terme des travaux du forum pour la paix, la réconciliation et le développement de la Province de la Tshopo.
  • A Bukavu au Sud-Kivu :  les enfants en rupture familiale dits MAIBOBO tracassent la population pendant les heures nocturnes. Dans son rapport, le Cadre de concertation de la société civile, affirme que les passants se font ravir de l’argent, des téléphones, des sacs pour dames et tout autre bien que ces enfants  retrouvent sur leurs victimes. 
  • Drame dans le territoire de Mitwaba dans la province du Haut-Katanga : environ vingt personnes sont mortes dans un accident de la circulation survenu mercredi dernier dans l’après-midi à 19 kilomètres de Mitwaba centre.  Les victimes étaient à bord d’un camion transportant aussi des marchandises.
  • En Ituri, plus de 55 mille personnes sont affectées par les dégâts de l’inondation du lac Albert entre août et novembre 2024. Ces statistiques sont rendues publiques ce vendredi par le service provincial de la Protection civile.
  • Hausse vertigineuse des prix des produits agricoles à Bandundu ville, dont le maïs et le manioc surtout en cette période festive. Un sac de manioc est passé de 60.000 à 90.000fc voire 100.000fc, et celui de maïs qui coutait 120.000fc, revient aujourd’hui à 180.000 voire 200.000FC.
  • La mairie de Goma s’implique activement dans les activités d’assainissement et de gestion des immondices pour lutter contre l’insalubrité dans la ville. En collaboration avec ses partenaires privés, le service d’assainissement de la mairie coordonne des travaux réguliers de balayage, de curage des caniveaux et transformation des déchets./sites/default/files/2024-12/20122024-a-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3