Le Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, Dominique Munongo, a lancé, samedi 12 avril à Kinshasa, les travaux de l’atelier de plaidoyer et de sensibilisation sur la proposition de loi relative à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en RDC.
Elle a assuré les députés nationaux, les sénateurs, les délégations des membres du gouvernement et les partenaires financiers ayant participé à ce forum de l'inscription de cette proposition de loi au calendrier de la session en cours à la chambre basse du Parlement.
« La Constitution de 2006, telle que modifiée à ce jour, indique à son article 47 que le droit à la santé et à la sécurité alimentaire est garanti. Malheureusement, la situation alimentaire et nutritionnelle de notre pays n’est pas reluisante », a alerté Dominique Munongo.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 28 millions de personnes en RDC sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë.
Comme cause sous-jacente de cette malnutrition, Dominique Munongo a ajouté que l’insécurité alimentaire au niveau des ménages, avec ses multiples facteurs, a plongé le pays dans un taux de malnutrition chronique infantile de 47,9 %.
Portée par les députés nationaux Katembo Thadée Kambere et Alexandre Kambale, cette loi vise à impulser, par des mécanismes appropriés et innovants, la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate pour tous les Congolais.
L’accès à une alimentation adéquate fait partie des droits fondamentaux reconnus universellement à tout être humain, tant dans la Déclaration universelle des droits de l’homme que dans la Convention internationale des droits de l’enfant, ainsi que dans la Constitution de la RDC.








