La République démocratique du Congo a été élue, mardi 3 juin à New York, membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2026-2027.
Selon le ministère des Affaires étrangères, cette élection marque une nouvelle étape dans l’engagement de la RDC en faveur de la paix, de la sécurité et du multilatéralisme.
La même source relève que le pays entend jouer un rôle actif dans les discussions relatives aux défis sécuritaires en Afrique, tout en soutenant les efforts de réforme du système multilatéral, dans un esprit de dialogue, de solidarité et de responsabilité partagée.
Samedi 31 mai dernier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait souligné que : " siéger comme membre du Conseil de sécurité permettrait à la RDC de porter la voix de l’Afrique, ses aspirations et ses solutions, au centre des enjeux mondiaux".
-Que pensez-vous de l’élection de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies ?
Invités :
-Joseph Kazadi Mpiana, professeur de Droit public à l'Université de Lubumbashi et à l’Université Nouveaux Horizons (UNH). Il est Doyen de la Faculté de Droit de cette Université.
-Alidor Tshibanda, docteur en Sciences politiques de l’Université de Kinshasa et enseignant à l’Université pédagogique nationale (UPN). Il s’intéresse à l’Etat et à la démocratie.
-Achille Kapanga, avocat. Il est analyste indépendant et expert dans le domaine de la sécurité.
/sites/default/files/2025-06/040625-p-f-dec-00_site.mp3