Le laïc congolais, Floribert Bwana Chui, tué à l’âge de 26 ans en 2007 pour avoir résisté à la corruption, sera béatifiée ce dimanche 15 juin. La messe aura lieu dans la basilique Saint-Paul-Hors-les-murs à 17h30 et sera présidée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère des causes des saints. Pour sa famille biologique et ceux qui l’ont connu, le futur bienheureux laisse le modèle d’une personne pieuse, intègre et de lutte contre la corruption et contre les antivaleurs.
Après la reconnaissance de son martyre par le Pape François le 25 novembre 2024, le jeune laïc congolais, désigné comme martyr «de l’honnêteté et de l’intégrité morale», sera béatifié à Rome ce dimanche, en la solennité de la Sainte-Trinité. La nouvelle de cette béatification a été reçue avec une grande joie par l’Eglise du Congo et par la communauté de Sant’Egidio dont il était membre.
La République démocratique du Congo, son pays d’origine, sera doublement représentée, par des évêques, prêtres, personnes consacrées et fidèles laïcs; ainsi que par une délégation du gouvernement. Parmi les prélats congolais, sont annoncés le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma, diocèse d’origine de Floribert Bwana Chui.
Martyr de l’honnêteté et de l’intégrité
La communauté congolaise de Rome se prépare également à ce grand événement.
Floribert Bwana Chui Bin Kositi a été enlevé le 7 juillet 2007, avant que son corps sans vie ne soit retrouvé deux jours plus tard devant l’Université Libre des Pays Grands Lacs à Goma. C’est son refus de céder à la corruption qui lui a valu cette atrocité.
Dans l’exécution de sa mission, il est confronté au problème moral d’autoriser l’entrée en RDC de denrées alimentaires venant du Rwanda voisin, et qui n'avaient pas obtenu les autorisations compétentes pour leur commercialisation et leur consommation.
Selon des témoignages, «Bwana Chui a préféré mourir en refusant de faire passer de la nourriture qui aurait pu empoisonner un grand nombre de personnes». Son honnêteté et son intégrité morale lui ont donc valu le martyre.